France Télécom face à l'hémorragie de ses clients
L'opérateur télécom historique serait sur le point de perdre 500 000 clients avant fin 2005, selon La Tribune. Face à une augmentation de l'abonnement, les Français hésitent de moins en moins à partir à la concurrence.
Fin d'année difficile pour France Télécom. Selon une information du quotidien économique La Tribune, l'opérateur télécom devrait avoir perdu plus de 500.000 clients d'ici la fin de l'année, selon Paul Champsaur, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Chaque semaine, ce serait plus de 10 000 clients qui résilieraient leur contrat.
Cette déperdition s'est accélérée avec la multiplication de la concurrence d'offres sans abonnement de la part d'opérateurs qui ont profité du dégroupage, note le quotidien économique. Si Paul Champsaur, le président de l'Arcep, estime à 500.000 clients la déperdition pour France Télécom, des opérateurs jugent que le chiffre serait de l'ordre de 600.000, selon le journal.
Riposte
En cause, la hausse de l'abonnement. "Actuellement, il en coûte 14 euros pour être abonné chez France Télécom, tarif qui passera à 15 euros en 2006, puis à 16 euros l'année suivante", écrit La Tribune. Or, pour beaucoup d'abonnés, le montant de l'abonnement est le principal poste de leur facture téléphonique.
Face à ce surenchérissement, les concurrents proposent des offres groupées, où, pour 30 euros, les abonnés peuvent profiter du téléphone, de l'internet et de la télévision. Face à cette hémorragie, France Télécom préparerait sa riposte en proposant lui aussi des offres groupées via la Livebox, son modem multifonctions qui donne accès au téléphone, la télévision et à l'Internet. En octobre, France Télécom revendiquait 1 million d'abonnés à la Livebox et en espérait 1,5 million pour la fin de l'année.